Dés lors que les premiers tracés de villes ont été pensés, il s'agissait de déterminer l'organisation de celle ci, ou de définir l'arrangement d'un quartier. Ceci afin d'en établir une image entière et de dresser des règles propres aux lieux, et à ses contenants bâtis. L'action d'établir la ville a pour but d'occuper ses espaces vides, et a pour visée son évolution. Aujourd'hui l'espace libre à l'intérieur de la ville est quelque peu rare, c'est pourquoi nous nous efforçons en temps que concepteur d'espace de refaçonner certains aspect de celle ci et/ou d'aider la naissance de lieux en devenir dans des zones de potentialités . Il faut cependant faire une distinction entre l'architecture et l'urbanisme, la première a pour but un élément fini et solide, alors que le deuxième s'applique à poursuivre une évolution dans le temps.
L'image que l'on se fait de la ville aujourd'hui est transformée par l'importance des nouvelles technologies, modifiant notre regard sur l'espace urbain. Mais c'est justement par ce renversement du temps sur le lieu que nous faisons face avec l'univers virtuel, celui ci nous permettant d'apporter une nouvelle manière de ressentir la ville. J'utilise ici la notion de « sens » , car il est possible d'illustrer des données générées par l'urbain, et par les flux qui le traverse. Partant de cela je confère à la ville la dimension d'un corps vivant, et vibrant. L'espace urbain est ainsi fait de zones en mutations, grandissantes, s'adaptant aux décisions politiques et aux usages appropriés à la population, à ses usagers. Ainsi la manière de façonner la ville a pour but de faire se rencontrer ses différents composantes et d'apporter la possibilité d'existence d'oppositions. Pour penser un espace il faut s'attacher aux usages existant du lieu auquel il appartient, et à leur histoire sur un plan local comme général.
///Espace urbain et politique
///L'urbain, lieu d'énergies
///Circonstances Urbaines réseau et espace public
///Les enjeux de la traversée du périphérique et l'écho urbain
///Espace urbain et politique
_ Cité grecque et invention de la démocratie
la cité grecque à l'origine de la démocratie, a unifié la ville, et a crée une entité en celle ci , un corps urbain , au nom des citoyens. L'espace public est alors un ensemble indivisible
_ La Renaissance et l'humanisme ou division du corps urbain
cette nouvelle aire propose une coupure entre le pouvoir et la société, permettant ainsi la possibilité de conflit. Elle coupe avec la tradition grecque car elle divise l'espace public
_ l'espace urbain et la politique aujourd'hui en France
(à terminer) De l'histoire des enceintes de paris au périphérique à la relation entre Paris et sa banlieue au travers des politiques de la ville
///L'urbain, lieu d'énergies
_L'espace urbain est partagé entre son appartenance à un système étatique et son attirance vers l'extérieur, soit par le rayonnement ou par la conquête d'espace. La ville devient un lieu ou des échelles opposées se confrontent. Ces par ces oppositions qui apparaissent dans la mesure de la ville que naissent des énergies et potentialités.
_Les rythmes de la ville entre l'individu et la foule, les oppositions que l'on rencontre au quotidien. Les données qui constituent la ville liée à la question de la division et de la mise en relation.
_Une autre vision de l'énergie de la vie est portée par sa relation aux flux qu'elle brasse, qui la traverse et qu'elle génère tous quantifiable, comme un murmure, un langage de la ville. ( ceci est aussi applicable à une démarche expérimentale/ les data comme langage)
///Circonstances Urbaines réseau et espace public
_urbain réseau et non lieu
la ville n'est pas un lieu, et l'univers du réseau ne consiste pas à connecter ces lieux. C'est par le réseau que l'espace est public , c'est par sa disposition à le propager et le nourrir. Le réseau propage l'espace au delà de sa physicalité, il est une structure qui lie le global au local. La surmodernité qui permet de raccourcir les distances et les accès dans ces réseaux est aussi génératrice de « non-lieux », d'espaces banaux.
_ville réseau état
La ville réseau étend un lieu de propagation, elle apporte des entrées et des sorties. Son existence a permis l'échange de données. Le modèle étatique, fermé sur lui même, est un modèle de saisie de la ville.
_La ville réseau comme abri
elle est un refuge, un espace de droit qui ne se définit pas uniquement par le dedans, l'identité, l'appartenance, mais par la relation entretenue entre un dedans et un dehors.
///Les enjeux de la traversée du périphérique et l'écho urbain
_la culture urbaine_l'art urbain comme langage de la ville
_ Paris _ Grand-Paris : intentions et enjeux d'un espace reliant Paris à Saint-Ouen.
Redonner une vrai dimension à la Porte de Saint-Ouen, écho/amorce de projet dans le Paris intra-muros d'aujourd'hui et écho/projet dans les docks de Saint-Ouen.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire