2008-07-25

La ville, le réseau et le lien espace_lieu

Il y a chez Aristote des définitions époustouflantes, la philia est la vertu même de la Polis. Le lieu fait lien. La philia c'est le lien (avec nous, notre passé et les autres). Ce qui fait a la ville c'est le lien avec les autres, plus qu'avec la patrie et la cité.
Italo Calvino dit " la ville pour celui qui y passe sans y entrer est une chose, et une autre pour celui qui s'y trouve pris, et n'en sort pas; une chose est la ville où l'on arrive pour la première fois, une autre celle que l'on quitte pour n'y pas retourner; chacune mérite un nom différent." (villes invisibles)
la ville est un lieu de passage, c'est son motif, elle s'est crée au croisement de routes, de flux différents, un fleuve une route....
ainsi son nom est forcément un nom de lieu de passage.
en thermes sémiotiques, c'est à dire dans la perspective de l'élucidation de ses significations, la ville renvoie à la problématique de l'espace.c'est la problématique de l'espace et avec elle , la logique de signification qu'elle instaure, qui vont servir de cadre à l'énonciation de la ville, car celle ci, socialement, politiquement, est avant tout, une agglomération de citoyens appartenant à la même communauté et habitant le même lieu.
dans la langue et dans les usages culturels , le concept de ville s'organise autour d'oppositions comme l'opposition centre/ périphérie, dont la référence est essentiellement spatiale.

Aucun commentaire: