2008-07-23

La ville aujourd'hui est dans un contexte de croissance et de mobilité absorbant parfois ce qui faisait d'elle un lieu de socialité. dans un soucis de relier avec la culture urbaine, il est important de voir en ses marges des lieux du possible, des zones où il n'y a pas d'emprise.
ainsi c'est dans l'attention à ses infrastructures ses flux, ainsi au périphérique que j'entends trouver des zones d'inventivité.
l'urbain tient la place aujourd'hui que tenait la nature pour les philosophes modernes: elle est urbanisante comme la nature était naturisante.
la nature est une force formatrice, la ville forme des urbains, elle engage un processus d'urbanisation. il y a ainsi dans le monde des processus "poïétiques", dans le sens de faire , de fabriquer. l'Urbs est un de ces dispositifs qui fabrique de l'urbain, comme la Polis fabriquait de la démocratie et la politique. la forme moderne de la ville fabrique de l'urbain; c'est à dire des individus , mais surtout des processus urbanisants, comme autant de cellules proliférantes dotées de vie.

Aucun commentaire: