Le fait de créer de faire des objets publics.
Si les politiques s'occupent de faire des règles, quelles sont alors les règles de l'espace public, considérant le bâti ou non bâti comme espace public. Quelle est la position des choses entres elles dans un tel espace.
Qui organise le territoire, qui le morcelle et établi les liens entre ses différents morceaux. Comment l'espace est il partagé, comment la proximité entre tout est négociée.
Après une décennie d'intense critique sur les méthodes de planification et les politiques territoriales, on pourrait répondre que la solution n'est certainement pas dans la passation du pouvoir à l'architecture, comme une métaphore à l'origine du bâtiment par excellence.
Il semblerait qu'un principe structuralisant combiné à une certaine autorité doit être introduit, c'est à dire quelque chose qui peut être circonscrit avec la notion grecque arché. Des mécanismes culturels qui tendrait viendrait automatiquement vers un spécialiste : l'archi-tecte.
Si la position de l'architecte est ambivalente, comment puis-je en tant que future architecte m'écarter de l'héritage de la problématique de la profession, c'est à dire sa tendance à déterminer un état futur, un telos? Comment puis-je aller à l'encontre de la primauté du telos qui est basé sur une procédure qui détermine et subordonne la place des différents éléments? Une tentative contemporaine d'investir ces problèmes pourrait accepter l'autorité, donc le Politique, mais sans pour autant retourner vers les modèles traditionnels de la discipline , une « chose » doit être construite afin de pouvoir être partagée avec les autres disciplines pour que l'autorité puisse être rendue. L'urbain est rédigé traditionnellement par le pouvoir politique, qui à fait entrer la question esthétique dans sa démarche depuis le XIXème siècle, et l'architecture doit pour pouvoir évoluer en permettant une grande flexibilité en son sein, c'est à dire une neutralité.
Ainsi pour reprendre la question de la position de l'architecte, je crois qu'il est nécessaire de faire le constat des différentes décisions politiques.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire