
Paris est unique ! Il n'y a pas d'exemple d'une aussi grande capitale qui soit autant séparée de son environnement. Les vélos en libre-service Vélib' illustrent de façon caricaturale cette coupure entre une commune et ses abords immédiats. Une échappée belle au-delà du boulevard périphérique est, certes, possible, mais chaque Vélib' doit pour le moment être reposé dans l'une des stations intra-muros. Pas vraiment pratique pour les Parisiens travaillant dans les communes limitrophes. La mairie de Paris a donc décidé de financer l'installation de stations dans les 29 communes jouxtant la capitale. Les 7 millions d'euros consacrés à cette extension seront à la charge du contribuable parisien, car Paris n'a évidemment aucun moyen d'interférer dans les marchés publicitaires de ses voisins. Le cas Vélib' plaide en faveur des défenseurs du Grand Paris, soucieux de donner à la capitale une dimension comparable à celles de Londres ou de Berlin.
Longtemps débattue par quelques initiés, la question de Paris et de ses banlieues est désormais sur la place publique. Nicolas Sarkozy s'est lui-même invité dans le débat. Le 26 juin à Roissy, le président de la République regrette que la capitale soit " la seule agglomération de France à ne pas avoir de communauté urbaine ". Le chef de l'État enfonce le clou le 17 septembre, à Paris, lors de l'inauguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine. Il souhaite que soit engagée une réflexion sur " un nouveau projet d'aménagement global du Grand Paris ".
Nicolas Sarkozy demande que huit à dix agences d'architectes contribuent à un diagnostic " prospectif, urbanistique et paysager ". Il en profite pour mettre les élus franciliens face à leurs responsabilités : " Il n'y a pas d'un côté les élus de la capitale et de l'autre les élus de la périphérie. C'est la même région, le même espace. S'ils n'arrivent pas à se parler, des initiatives doivent être prises pour que cette discussion ait lieu. " Un consensus est-il possible à quelques mois des élections municipales ? Le gouvernement peut-il, dans la foulée du scrutin, imposer un Grand Paris ?
lire la suite sur La tribune article du 19/10/07
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire